À l’École on ne transmet pas d’autres superpouvoirs que ceux du savoir – Présentation du site

Constatant le besoin d’informations sur les pratiques, activités et contenus comportant des risques de dérives qui sont présents dans de nombreux établissements scolaires publics ou qui cherchent à y entrer, j’ai décidé de créer ce site.
Je suis enseignante, actuellement détachée dans un syndicat, mais ce site est un travail personnel, même s’il reflète en toute logique les valeurs auxquelles j’adhère et qui sont majoritairement semblables à celles de mon syndicat.
Je suis militante en faveur de davantage de sécurité pour les enfants -et les enseignants- à l’École, j’assume ce positionnement non neutre qui n’est pas incompatible avec un discours pesé, nuancé et sourcé.

J’ai commencé à m’intéresser il y a quelques années à la « pédagogie » Steiner-Waldorf (qui est un occultisme et non une pédagogie) et, de fil en aiguille je me suis mise à repérer toutes ces méthodes, pratiques ou démarches entrées dans les classes, qui de très près ou de plus loin sont en lien avec des dérives sectaires et/ou pseudoscientifiques. Le plus souvent elles ne sont pas identifiées comme telles par les enseignants qui les utilisent, ni même par l’Éducation nationale.
Partageant ces constats, sur Twitter essentiellement, j’ai très régulièrement des sollicitations pour des demandes d’informations, de conseils ou d’aide concernant différentes situations.
J’espère par ce site pouvoir toucher davantage de personnes et être plus largement utile.

Les dérives dont il est question ici peuvent être d’ordre spirituel, donc en contradiction avec le principe de laïcité et/ou pseudoscientifiques, donc en contradiction avec le consensus scientifique ou simplement ne pas relever de l’École.
Dans la plupart des cas elles comportent, directement ou en germe, des risques de dérives sectaires. Comme ce que l’École propose est, pour les élèves et les familles, perçu comme étant sérieux et fiable, il convient donc d’être particulièrement précautionneux.
De plus, les dérives sont susceptibles de créer directement des situations d’emprise ou d’être des portes d’entrées vers ces situations. Elles sont dangereuses pour les élèves mais aussi, on l’oublie souvent, pour les enseignants. En effet, en suivant des « formations » à des pratiques douteuses, ces derniers peuvent se retrouver pris dans un système de croyances et/ou sous emprise alors qu’ils venaient juste chercher des solutions pour mieux accompagner leurs élèves.
Les sujets abordés sur ce site ne sont pas anodins et ce n’est pas à la légère que je décide de les traiter. Pour chacun d’eux j’ai eu des signalements ou des témoignages inquiétants.

Même si l’exercice est difficile quand on a connaissance de trop nombreux récits de victimes, ce site ne se veut pas accusatoire, mon intention est d’outiller chacun pour une plus grande vigilance.
Ce n’est pas mon rôle ni ma responsabilité de bannir telle ou telle pratique de l’École, je tente seulement de donner des éléments d’information aidant à déterminer quoi utiliser ou rejeter en conscience. Il est aussi possible, et potentiellement très intéressant, de repérer avec ses élèves les éléments dans un contenu qui relèvent de croyances et/ou de pseudosciences.

Si vous tenez à une de ces pratiques et l’utilisez avec vos élèves, je vous invite à bien vous renseigner sur les origines, les tenants et les aboutissants de celle-ci pour en évaluer finement la pertinence, les limites et les précautions nécessaires.
Évidemment chacun est libre de ses croyances dans sa vie personnelle, il s’agit ici de préserver la liberté de conscience d’élèves mineurs, confiés à l’École publique, et d’interroger les prétentions scientifiques et les promesses magiques de nombreuses pratiques.
Tout ce qui est attirant et peut être testé par un adulte consentant et informé, n’a pas forcément sa place et/ou sa pertinence à l’École.

La Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) fixe, concernant les mineurs, la règle de l’évaluation du “risque potentiel” et non seulement du “danger avéré” :

La politique éducative de prévention et de lutte contre les risques de dérives sectaires en milieu scolaire
s’inscrit dans la protection de l’enfant en danger et la défense de l’intérêt supérieur de l’enfant. […]
La prise en compte des risques de dérives sectaires s’inscrit donc dans cette évaluation du « risque
potentiel » et non pas seulement dans celle d’un « danger avéré ».

Rapport d’activité de la Miviludes 2021 (p45)

Bien entendu, le contenu de ce site peut aussi être utile aux organismes d’éducation populaire, aux collectivités locales, aux parents, aux établissements scolaires privés et à tous ceux qui souhaitent apporter de la vigilance et de la clarté dans ce qui est proposé aux enfants.

Vous trouverez sur ce site ce que j’appelle « les fiches » qui se veulent des synthèses de ce qu’il y a à savoir sur des pratiques avant d’envisager de les proposer à ses élèves. D’autres billets plus fouillés sur des dérives ainsi que des informations pratiques et des éléments de formation ou d’auto-formation viennent les compléter.
Pour des alertes en temps réel c’est sur Twitter que cela se passe, sur mon compte personnel @2vanssay.

Pour toute remarque ou information vous pouvez utiliser les commentaires, m’écrire à contact@derives-scolaires.fr ou encore me contacter sur Twitter.

Merci dans les commentaires d’être attentif à ne pas tomber dans le « ça ne peut pas faire de mal », toutes les pratiques évoquées sur ce site ont fait, et font encore des victimes, c’est important de le garder à l’esprit et de ne pas banaliser ou nier leurs souffrances. Les commentaires de ce type seront donc modérés, de même que ceux faisant la promotion de ces pratiques à l’École ou carrément publicitaires (si, si, j’en ai déjà eus, et c’est NON).

Stéphanie de Vanssay

PS :
Je sais que certains vont penser que « je mélange tout » mais en fait, non, même si ça en a l’air quand on est mal informé.
Et je précise que les liens toxiques entre tout ça a moins à voir avec un GRAND COMPLOT qu’avec une LOGIQUE DE MARCHÉ !