8 Shields

Descriptif

Les 8 Shields ou les 8 boucliers sont un modèle d’éducation dans la nature basé sur les cultures indigènes. Il a pour objectif de redémarrer le logiciel humain par la reconnexion profonde à la nature et aux autres.
Il faut pour cela activer les mécanismes innés présents dans chaque individu, issus de notre ascendance collective qui vient des peuples premiers.
8 attributs de connexions doivent être développés : le bonheur, la vitalité, le sens de la profondeur, s’écouter les uns les autres, l’empathie, le sentiment d’être vraiment utile, la prise d’initiative, apprécier le caractère sacré de la vie, aimer la compassion, le pardon et la sérénité. 
Pour cela sont utilisées des pratiques des peuples premiers dont sont tirés des éléments universels pour créer des programmes pour tous les âges de la vie. 
On peut trouver ce programme dans les propositions concernant la classe dehors. 

Promesses

Les 8 Shields permettent de vivre des expériences de nature pleine, qui unifieraient le cœur, le corps et l’esprit, d’être dans un rapport sincère à la nature, aux autres et à soi, en donnant de la place à l’intériorité autant qu’à l’extériorité.
La connexion profonde permettrait un meilleur équilibre, rappelant que tout est lié, que la joie véritable réside dans le fait de réaliser son potentiel, au service de sa communauté et de la nature.
De plus, ces pratiques de pleine conscience pourraient optimiser la santé, le bien-être et l’intégration sensorielle.

Origine

Cette démarche est née dans le New-Jersey à la fin des années 60 de la rencontre d’un jeune garçon de 10 ans, Jon Young, avec Tom Brown qui le guide dans l’art de la connexion à la nature. Le regard d’un adulte qui valide les intérêts naturalistes de Jon l’aide à les approfondir, lui permet de résister aux pressions de sa culture pour affirmer son individualité et de rester dans la forêt au moment où ses camarades sont incités par leurs parents à rejoindre la réalité et à préparer leur avenir en faisant des études. Jon Young est devenu un chef de file dans le domaine de l’éducation basée sur la nature, un auteur, un conférencier et un mentor à succès. 

Points de vigilance

  • Les formations sont coûteuses et on n’a qu’un aperçu très flou de ce qu’elles proposent exactement.
  • Un livre concernant la classe dehors se réclamant de la démarche propose des activités classiques d’observation de la nature et de jeux mais aussi d’autres à connotation plus ou moins spirituelles : cercle de gratitude, yoga, rituels avec des bâtons magiques, méditation et routines de connexion.  
  • Les appels à la nature et à l’ancienneté des peuples premiers, forcément vertueux, sont omniprésents. 
  • Le film documentaire “L’Autre Connexion” sur une école située en Colombie Britannique, au Canada suivant la démarche parle d’une “guidance invisible” dont les enfants n’ont pas conscience qui évoque une démarche de manipulation. 

Et si on faisait plutôt… 

… des activités de jeux, d’observation de la nature et d’initiation à la démarche scientifique.

Pour aller plus loin

Le podcast de Méta de Choc avec sa série « Chamanisme et néochamanisme » situe les 8 Schields dans ces mouvances en lien avec les éco-spiritualités, où les peuples premiers sont présentés comme des « écologistes avant l’heure » non contaminés par le dualisme homme-nature qui gangrène notre civilisation moderne.

On trouve sur cette page « 8 Shields, reconnexion à la nature, art du mentorat et régénération culturelle » un accès à une série de pdf décrivant la démarche en détails.