8 Shields
Descriptif
Les 8 Shields ou les 8 boucliers sont un modèle d’éducation dans la nature basé sur les cultures indigènes. Il a pour objectif de redémarrer le logiciel humain par la reconnexion profonde à la nature et aux autres.
Il faut pour cela activer les mécanismes innés présents dans chaque individu, issus de notre ascendance collective qui vient des peuples premiers.
8 attributs de connexions doivent être développés : le bonheur, la vitalité, le sens de la profondeur, s’écouter les uns les autres, l’empathie, le sentiment d’être vraiment utile, la prise d’initiative, apprécier le caractère sacré de la vie, aimer la compassion, le pardon et la sérénité.
Pour cela sont utilisées des pratiques des peuples premiers dont sont tirés des éléments universels pour créer des programmes pour tous les âges de la vie.
On peut trouver ce programme dans les propositions concernant la classe dehors.
Promesses
Les 8 Shields permettent de vivre des expériences de nature pleine, qui unifieraient le cœur, le corps et l’esprit, d’être dans un rapport sincère à la nature, aux autres et à soi, en donnant de la place à l’intériorité autant qu’à l’extériorité.
La connexion profonde permettrait un meilleur équilibre, rappelant que tout est lié, que la joie véritable réside dans le fait de réaliser son potentiel, au service de sa communauté et de la nature.
De plus, ces pratiques de pleine conscience pourraient optimiser la santé, le bien-être et l’intégration sensorielle.
Origine
Cette démarche est née dans le New-Jersey à la fin des années 60 de la rencontre d’un jeune garçon de 10 ans, Jon Young, avec Tom Brown qui le guide dans l’art de la connexion à la nature. Le regard d’un adulte qui valide les intérêts naturalistes de Jon l’aide à les approfondir, lui permet de résister aux pressions de sa culture pour affirmer son individualité et de rester dans la forêt au moment où ses camarades sont incités par leurs parents à rejoindre la réalité et à préparer leur avenir en faisant des études. Jon Young est devenu un chef de file dans le domaine de l’éducation basée sur la nature, un auteur, un conférencier et un mentor à succès.
Points de vigilance
- Les formations sont coûteuses et on n’a qu’un aperçu très flou de ce qu’elles proposent exactement.
- Un livre concernant la classe dehors se réclamant de la démarche propose des activités classiques d’observation de la nature et de jeux mais aussi d’autres à connotation plus ou moins spirituelles : cercle de gratitude, yoga, rituels avec des bâtons magiques, méditation et routines de connexion.
- Les appels à la nature et à l’ancienneté des peuples premiers, forcément vertueux, sont omniprésents.
- Le film documentaire “L’Autre Connexion” sur une école située en Colombie Britannique, au Canada suivant la démarche parle d’une “guidance invisible” dont les enfants n’ont pas conscience qui évoque une démarche de manipulation.
Et si on faisait plutôt…
… des activités de jeux, d’observation de la nature et d’initiation à la démarche scientifique.
Pour aller plus loin
Le podcast de Méta de Choc avec sa série « Chamanisme et néochamanisme » situe les 8 Schields dans ces mouvances en lien avec les éco-spiritualités, où les peuples premiers sont présentés comme des « écologistes avant l’heure » non contaminés par le dualisme homme-nature qui gangrène notre civilisation moderne.
On trouve sur cette page « 8 Shields, reconnexion à la nature, art du mentorat et régénération culturelle » un accès à une série de pdf décrivant la démarche en détails.
Bonjour,
L’approche scientifique et rigoureuse de tout sujet nécessite de s’informer profondément et non de mettre en avant des suspicions basés sur des représentations personnelle comme cette illustration avec des « pseudo masques africain » digne d’un jeu de rôle pour adolescent qui n’a aucun rapport avec le sujet. Ce n’est qu’en incarnant ses paroles que l’on peut être crédible.
Merci de cette remarque, il s’agit effectivement d’une simple illustration qui ne prétend pas représenter ce que sont les « 8 shields ».
Je suis très satisfaite que ce soit le seul élément de la fiche sur lequel vous trouviez à redire, à juste titre en effet, tout le reste étant strictement sourcé.
Je côtoie beaucoup de personnes du milieu 8shield et je m’inquiète également de leur présence dans les écoles et ailleurs.
Depuis la sortie du film en question les adeptes fleurissent partout, et ne se rendant pas toujours bien compte de ce que le 8shield implique vraiment. Il y a tout un document (doctrine) qui est transmis aux aspirants au mentorat (pas tous semblerait-il) qui se veut explicatif sur le mouvement. Et pour l’avoir lu c’est assez dingue! Entre essentialisme et ésotérisme dévergondé, et où l’on peut même lire le mot gourou remplacer le therme de mentor dans un passage.
Le danger pour moi c’est que les parents et enseignants ne se rendent pas toujours compte de la dimension spirituelle de cette approche… ils se tournent vers eux comme s’ils étaient de « simples » animateurs nature. Ce qui n’est pas le cas.
Enseignants, attention, la formation 8shield ne comporte pas de partie sur la pédagogie a proprement parler. C’est plus une compétence au prosélytisme qu’ils acquièrent.
Tournez-vous vers des éducateurs à l’environnement et autres pédagogues diplômés et formés. Il y en a déjà partout et qui galèrent à bosser avec tous ces accompagnateurs autoproclamés qui innondent le paysage.
Parce que oui, on peut faire de l’accompagnement à l’école du dehors ou jeux libres en nature ou pedagogie par la nature, en ayant une approche sensible et terre à terre , sans tomber dans le newage.
Je ne vois pas où est le mal à parler de spiritualité. Il s’agit d’une recherche du sens de la vie et o combien nous avons besoin de philosophie dès le plus jeune âge dans le système éducatif français qui fabrique tout sauf de l’esprit critique et de l’autonomie d’apprentissage. Il y a souvent confusion entre spiritualité et croyances religieuses.
Quant aux intentions sous jacentes voire de manipulation, tout adulte a son propre filtre sur ce qui peut se passer pour un enfant et comment l’accompagner, l’important est d’en prendre conscience, de se poser des questions et debattre. Si ça devient dogmatique oui il y a danger. Est ce le cas dans la recherche de lien avec le vivant.
Pourquoi ouvrir son esprit à des conceptions différentes suscite il autant de méfiance ? C’est ça le vrai danger
Bonne soirée
Merci de votre avis Barbara, il ne s’agit pas ici de bien ou de mal mais de ce qui a ou non sa place, en contexte scolaire.
De fait, la spiritualité, littéralement ce qui concerne l’esprit et non la matière, ne peut être transmise de façon rationnelle, sans croyance, ce n’est donc pas le rôle de l’École tout simplement.
Ce qui est dangereux c’est quand des enseignants ou des éducateurs ne sont pas conscients de cette limite et sont prêts à manipuler les enfants pour leur insuffler des croyances à leur insu et à celle de leurs parents.
Être responsable c’est faire très attention de ne pas rentrer dans ce type de schéma, même sans en avoir conscience parfois, et encore moins en essayant de le justifier.
Pour toutes ces raisons je suis en accord avec Ma que je remercie de son commentaire.
Bonjour
Je viens de prendre connaissance de votre article et je ne suis absolument pas d’accord avec les dérives que vous décrivez.
´ »la guidance invisible » évoquait dans le film qui se passe au Canada, et non en Colombie, n’est autre que celle issue de nos interrelations avec la nature.
Vous vous questionnez sur ce que propose concrètement les formations :
Des stages immersifs dans la nature, c’est à dire on l’on vit dehors en groupe
Des « routines de connexion » (vocabulaire employé par le modèle pour parler d’exercices réguliers de relations à soi, aux autres et à la nature) basées sur l’observation, le jeu, la connaissance du vivant et la relation aux autres et à soi.
A aucun moment il n’est question de spiritualité ou de chamanisme comme vous le sous entendez.
Autre point qui me gêne beaucoup. Il y a une sorte d’hypocrisie à poser le système éducatif français comme le bon « modèle ». Toute pratique pédagogique est sous tendu par des valeurs et des croyances …. Et tous système éducatif vise à transmettre un « modèle de société » …. Le système éducatif français affiche haut et fort une volonté d’émancipation et de laïcité mais on sait aussi qu’il reproduit les inégalités sociales.
Vous mettez en avant le développement de l’esprit critique mais vous faites passer votre propre jugement comme la vérité.
Pour finir, Vous trouvez les stages onéreux et cela vous amène à la méfiance…. Je tiens juste à vous préciser que les formations sont proposées par des associations à but non lucratif.
Bonne journée à vous
Bonjour,
Je prends note de votre désaccord et valide bien volontiers votre commentaire.
J’ai corrigé l’erreur que vous me signalez, effectivement l’école est en Colombie Britannique, au Canada, merci de votre vigilance.
Vous me prêtez des intentions, de l’hypocrisie et des sous-entendus dont je vous laisse la responsabilité. Je ne prétends pas détenir la vérité, j’essaie juste, à ma mesure, de protéger les élèves et leurs enseignants en apportant de l’information. C’est imparfait mais je fais de mon mieux.
Je suis désolée de vous avoir heurtée, je vous souhaite néanmoins sincèrement une excellente journée.