Méthode FélicitéeⓇ

Descriptif

La méthode FélicitéeⓇ se présente comme étant une méthode simple et efficace basée sur des techniques corporelles. C’est une méthode d’auto-équilibration pour tous, transversale et facile à utiliser.
Un poster et un coffret de 52 cartes avec des textes et des illustrations claires permettent d’animer les exercices qui s’appuient sur le mouvement et la respiration.
L’application de la méthode nécessiterait en plus une formation.
Elle suit un processus en 9 étapes avec des exercices qui se déroulent dans un ordre précis sur plusieurs jours.

Ces étapes permettraient de : 

  • centrer
  • réveiller
  • faire circuler
  • enraciner
  • exprimer
  • créer
  • ouvrir
  • détendre
  • calmer

Elle serait pertinente et efficace dans différents contextes : familial, scolaire et thérapeutique.
(Source)

Promesses

En classe, 7 minutes par jour seraient suffisantes pour stimuler l’apprentissage chez l’enfant, la méthode serait particulièrement adaptée aux enfants avec des difficultés scolaires comme des troubles de l’attention, de la dyslexie, des troubles du langage, de l’hyperactivité ou de l’hypersensibilité, du TDAH, etc.

Cette approche spécialisée faciliterait la concentration, l’épanouissement et le plaisir d’apprendre chez les enfants.
(Source)

Origine

La créatrice de la méthode est belge, elle a une formation en gestion des ressources humaines ainsi qu’en kinésiologie, une pratique classée dans les pseudosciences et surveillée pour risques de dérives sectaires (source).

Elle se présente comme psychothérapeute (en Belgique le titre n’est pas protégé comme en France).   

La méthode FélicitéeⓇ a été développée en 2010, sur la base d’une transformation intérieure et de 2 années de travail dans les écoles. Elle s’inspire de diverses techniques corporelles : psychologie corporelle intégrative (PCI), do in, kinésiologie, brain gym, yoga, sophrologie, visualisation créatrice, gestion mentale, etc. (Source)

Points de vigilance

  • des promesses démesurées, appuyées sur du vent (la validation annoncée sur le site est introuvable) et basées sur des pratiques n’ayant pas davantage fait la preuve de leur efficacité
  • la promesse d’aider tout particulièrement les élèves présentant des troubles avec une méthode simpliste et unique pour tous
  • un matériel et une formation coûteux pour les enseignants

Et si on faisait plutôt… 

… des mouvements de gymnastique, de la relaxation et surtout une orientation pertinente des élèves présentant des troubles vers des prises en charge adaptées via le médecin scolaire et le psychologue de l’Éducation nationale. 
Et comme faire bouger les élèves est plutôt une bonne idée, vous pouvez aussi inventer votre propre méthode maison, avec vos élèves, sans matériel coûteux, ni formation obligatoire, NI PRÉTENTIONS MAGIQUES… Juste pour le fun !