Brighter Minds ou méthode Alpha

Descriptif 

Brighter Minds (esprits lumineux) est un programme comportant des séries précises d’exercices physiques, sensoriels et cognitifs qui peuvent s’adresser spécifiquement aux enfants mais aussi aux adultes.

Les activités proposées sont : 

  • activités de substitution sensorielle
  • activités physiques et de motricité (vidéo d’un exercice avec les doigts)
  • exercices de respiration
  • gymnastique cérébrale
  • gymnastique oculaire
  • jeux de coopération
  • jeux de mémoire et d’observation fine
  • musique pour atteindre l’état alpha/thêta et synchroniser les hémisphères du cerveau
  • outils pour développer l’intelligence émotionnelle
  • relaxation et méditation

Selon l’Institut Brighter Minds les stimuli sensoriels, moteurs, cognitifs ou émotionnels permettraient de produire des changements dans les structures du cerveau. (source)

On peut visionner cette vidéo Brighter Minds qui est une promotion de la méthode pour se faire une idée.

Promesses

  • muscler le cerveau en créant de nouvelles connexions
  • stimuler la neuroplasticité et la modification des ondes cérébrales, dans un contexte d’apprentissage positif, créatif et bienveillant
  • améliorer l’intelligence émotionnelle et relationnelle
  • développer les facultés d’intuition
    (source)

Ce n’est pas mis en avant dans les contenus en français mais on trouve aussi la promesse de pouvoir lire et identifier des couleurs avec les yeux bandés. (vidéo de démonstration)

Brighter Minds prétend s’appuyer sur des travaux de recherche scientifiques, menés par des chercheurs indiens, qui prouveraient l’efficacité de son programme. 

Validation scientifique ?

On trouve plusieurs études s’appuyant sur des questionnaires remplis par les parents ayant payé le programme à leur enfant. Elles montrent un grand niveau de satisfaction.

Il y a aussi ce papier qui relate une recherche où il a été fait un pré-test et un post-test sur une trentaine d’enfants âgés de 7 à 15 ans. Ont été mesurés la mémoire, la confiance, la concentration et l’intuition ainsi que la lecture et l’identification de couleurs les yeux bandés.

Étant donné qu’il n’y a pas dans cette étude de groupe témoin, on n’est pas surpris de constater que les progrès ont été significatifs sur tout ce qui a été testé, sachant que 6 mois séparent le pré et le post test. En 6 mois, les enfants progressent, c’est tout à fait banal.
Les progrès les plus impressionnants concernent les épreuves les yeux bandés… si c’est réel, c’est inédit, on attend avec impatience les réplications qui confirmeraient ce résultat ! 

En conclusion il est noté que “la sagesse indienne ancienne sur l’apprentissage transcendantal fournit une base prometteuse pour croire raisonnablement qu’en pratiquant des méthodes basées sur la sagesse upanishadique, les élèves pourraient atteindre un état de conscience supérieur et faire preuve de capacités d’apprentissage métacognitives supérieures.” 

Le chercheur indien, Ramesh Kumar Chaturvedi, premier auteur de cet incroyable papier, travaille dans un département universitaire d’études de gestion et fait des recherches qui portent sur la réduction de la pauvreté par la microfinance, l’entrepreneuriat et le comportement d’achat impulsif. Le lien avec les apprentissages et le développement cognitif des enfants n’est pas du tout évident.      

Origine

Ce programme est issu de l’organisation indienne Heartfulness (source) qui promeut un ensemble de techniques yogiques centrées sur le cœur et un art de vivre respectueux de l’humain et de l’environnement. Cette organisation a été créée en 1945 par Shri Ram Chandra de Shahjahanpur, Maître en raja-yoga (source). Ce fondateur est à l’origine de Shri Ram Chandra Mission (SRCM), une organisation spirituelle qui a été classée dans la liste des mouvements sectaires dans le premier rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les sectes publié en 1995. 

Les liens entre Brighter Minds, Heartfulness et Shri Ram Chandra Mission (SRCM) ne font aucun doute, outre les éléments indiqués précédemment, on les voit par exemple sur cette page.

Cette organisation vise tout particulièrement les enfants qu’elle cherche à intégrer via des activités ludiques visant à les faire entrer dans le cercle de soumission au Grand Maître. 

Différentes dénominations

Brighter Minds – méthode ou programme Alpha – blindfold reading – Midbrain activation  

Points de vigilance

  • même s’il se prétend scientifiquement fondé ce programme relève manifestement de la pseudoscience
  • il comporte de la méditation et des exercices répétitifs à même de favoriser une modification de l’état de conscience facilitant la suggestion et l’emprise
  • il est promu par une organisation qui est signalée comme étant à risque de dérives sectaires 
  • développer des compétences paranormales permettant de voir les yeux bandés n’est pas un objectif scolaire

La méthode est peu présente dans les établissements scolaires en France mais elle essaie actuellement de convaincre et de recruter des enseignants dans ses formations.
Brighter Minds bénéficie d’une nouvelle visibilité et d’un regain d’intérêt grâce à sa participation au congrès et à la revue “Innovation en Éducation” de Julien Péron. (source

L’avis de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires)

Dans son rapport d’activités 2018-2021 dans la partie “Focus sur les dérives dans les propositions

de méditation et de yoga” (p 113), la Miviludes indique que Shri Ram Chandra Mission (SRCM) / Sahaj Marg / Heartfulness ont fait l’objet de 17 saisines sur la période 2018-2020.

L’association Shri Ram Chandra Mission France et l’institut Heartfulness ont déposé une requête pour faire supprimer des rapports de la Miviludes les passages les concernant. Le Conseil d’État a rejeté cette requête, ces passages ne faisant qu’informer le public pour prévenir des risques. (source

Témoignages

Chari préparait l’Homme de demain, une nouvelle race humaine. Il a célébré plus de 2000 mariages, le début d’une révolution silencieuse. Les enfants indigo nés de ces unions formeront l’avant-garde de la nouvelle société, une nouvelle génération morale et spirituelle, éduquée à la LMOIS, l’école du Sahaj Marg. Lorsqu’ils auront atteint une masse critique d’êtres humains, quand un vaste égrégore aura été créé, ils constitueront une élite pour régénérer l’Humanité, influer sur son évolution et décider de son avenir.
Régénération de l’humanité, tripatouillage génétique de la race humaine… La SRCM a basculé dans la science-fiction, rejoignant ainsi Ron Hubbard fondateur de la Scientologie ou les manipulations génétiques de Claude Vorilhon dit Rael ! On comprend mieux : les abhyasis sont des OGM…

Source : blog d’une ancienne adepte, extrait d’une réponse à “Que penser de Brighter Minds ?” (2017)  

Chari a éprouvé le besoin de créer sa propre école. Selon lui, les parents (surtout occidentaux) n’ont pas de temps pour leurs enfants, ils renoncent à les éduquer. Alors, plutôt que d’encourager les parents à mieux s’occuper de leurs enfants, Chari propose que la Mission s’en occupe à leur place.

Source : autre blog d’ancien adepte, extrait de “La Mission s’intéresse à vos enfants” (2013)

Et si on faisait plutôt… 

Des pauses actives, de la métacognition, des activités manuelles développant la motricité fine, une initiation à la prestidigitation…