Laissez vos élèves respirer…
Une affiche pour la salle des profs ? Des flyers à distribuer dans les casiers ? Un visuel à mettre sur vos réseaux sociaux ?
Imprimez, copiez, diffusez… c’est fait pour ca !
Une affiche pour la salle des profs ? Des flyers à distribuer dans les casiers ? Un visuel à mettre sur vos réseaux sociaux ?
Imprimez, copiez, diffusez… c’est fait pour ca !
Cette école existe, c’est une réalité, fin de l’histoire ? En fait, le souci réside plutôt dans la façon dont cela est mis en scène et expliqué…
On a bien des cadres de la Silicon Valley qui choisissent une école coûteuse et atypique pour leurs enfants. Est-ce vraiment parce qu’il n’y a pas d’écran ? Peut-être… mais ce n’est pas du tout certain, ce qui l’est par contre c’est que cela ne pénalisera pas ces enfants qui ont tout ce qu’il faut à la maison pour compenser.
Par contre, ce qui n’est jamais dit, ni dans les articles, ni dans les reportages, ni sur les sites des écoles Steiner c’est la raison de fond qui conduit ces écoles à écarter, non seulement les ordinateurs mais plus largement la technologie.
Continuer la lectureOn pourrait dire en quelque sorte que la PNL prétend décortiquer les comportements humains “souhaitables” pour pouvoir les reproduire (ce qui revient à une forme de déshumanisation en considérant la personne comme un ensemble de mécanismes), tout en promouvant des applications “ré-humanisantes“ qui permettraient d’aller mieux, de mieux se connaître, d’être plus efficace mais aussi de comprendre les autres, voire de les manipuler.
En pratique, cela ressemble beaucoup aux intelligences multiples et à la gestion mentale d’Antoine de La Garanderie, aujourd’hui considérées comme étant des neuromythes.
Continuer la lectureLa sophrologie est une pratique qui se présente comme une méthode polyvalente utilisée dans divers contextes, tels que la relaxation, la psychothérapie, les pratiques psycho-corporelles et le développement personnel.
Elle est à la fois une philosophie, une science, une thérapie et un art, c’est la victoire du mental sur le physique, la maîtrise du corps par l’esprit. On recherche une communion parfaite entre le thérapeute et son patient, c’est ce que l’on appelle “l’alliance sophronique”. Ils doivent être unis sur le même plan vibratoire.
Le yoga est perçu dans notre société comme étant une pratique saine et modérée, or il est très lié à de nombreuses croyances ésotériques. Le yoga est utilisé comme porte d’entrée vers la spiritualité new-age, les pratiques de soins non conventionnelles (yogathérapie) et des dérives sectaires.
Continuer la lectureEn classe, 7 minutes par jour seraient suffisantes pour stimuler l’apprentissage chez l’enfant, la méthode serait particulièrement adaptée aux enfants avec des difficultés scolaires comme des troubles de l’attention, de la dyslexie, des troubles du langage, de l’hyperactivité ou de l’hypersensibilité, du TDAH, etc.
Cette approche spécialisée faciliterait la concentration, l’épanouissement et le plaisir d’apprendre chez les enfants.
Continuer la lectureIl faut commencer par renoncer aux solutions universelles magiques qui sont forcément illusoires.
La méthode bidule en classe, la séance trucmuche entre midi et deux, la semaine “spéciale bien-être”… c’est bien mignon mais en plus d’être la porte ouverte à tout et surtout à n’importe quoi, c’est assez peu concluant, ça n’agit pas sur les causes et ça rend chaque élève responsable de son état.
Continuer la lectureL’Emotional Freedom Technique (EFT) ou “Techniques de libération émotionnelle” est une pratique psychocorporelle visant à traiter des blocages émotionnels et à se libérer des émotions négatives en tapotant avec le bout des doigts des méridiens d’acupuncture.
Selon les nombreuses critiques émanant de la communauté scientifique, les études expérimentales concernant l’EFT sont insuffisantes pour déterminer l’efficacité d’une pratique considérée comme une pseudoscience.
Il y a deux erreurs à éviter : il ne faut ni dramatiser, ni banaliser.
Gardez bien à l’esprit que dans l’immense majorité des cas, l’enseignant pense bien faire et n’a pas conscience du problème que cela peut poser. Expliquez-lui en quoi cela vous questionne et vous dérange, c’est important qu’il sache que des parents jugent cela inapproprié.
Continuer la lectureL’ennéagramme est un système d’étude de la personnalité composé d’un diagramme et de neuf structures de caractère qui donne des repères pour mieux nous connaître et comprendre les autres.
Il propose neuf archétypes pour clarifier « Qui suis-je ? », « Qui est l’autre ? » et « Comment mieux nous rencontrer ? »
La communication non-violente, ou CNV, est une méthode de communication qui a pour but de clarifier ce qui se passe en soi et de communiquer avec d’autres.
Continuer la lectureEn m’intéressant aux dérives scolaires, j’ai été amenée à regarder de plus près ce qu’est la psychologie positive très présente dans les justifications de méthodes proposées en classe pour favoriser le bien-être des élèves, leur santé mentale et développer leurs compétences psychosociales.
Je pensais que c’était forcément sérieux à la base, puisqu’enseigné dans des universités mais en fait c’est très sujet à caution, y compris dans ses fondements.
Continuer la lectureOn est de plus en plus confronté à des questions ou des arguments évoquant une “spiritualité laïque” qui aurait donc toute sa place à l’École publique.
La « spiritualité laïque » est un concept malin, très utile pour les promoteurs du new-age. En effet, la diffusion de la spiritualité new-age avec l’enjeu de tout le marché qui l’accompagne, pourrait être gênée, notamment à l’École, par l’entorse à la laïcité qu’elle suppose. Comme le new-age n’a pas une doctrine définie mais est un agrégat de croyances très diverses, elle serait compatible avec toutes les religions et donc laïque !
Continuer la lectureLe chindaï est présenté comme étant un art martial énergétique interne qui enseigne la force de l’esprit et l’équilibre du corps, à contre-courant de la société dangereuse de l’immédiateté. Il serait aussi un outil d’éducation à la non-violence, adapté aux enfants. Des formations sont proposées aux enseignants.
Continuer la lectureIl y a 2 modalités possibles de l’atelier :
– une à destination des enseignants avec pour objectif -> Outiller pour être attentif aux croyances souvent véhiculées avec l’écologie afin d’éviter d’y exposer les élèves ou pour les décrypter avec eux
– une à destination des formateurs et des cadres avec pour objectif -> Repérer pour mieux les éviter les propositions de contenus de formation qui relèvent de croyances
Les 8 Shields ou les 8 boucliers sont un modèle d’éducation dans la nature basé sur les cultures indigènes. Il a pour objectif de redémarrer le logiciel humain par la reconnexion profonde à la nature et aux autres.
Il faut pour cela activer les mécanismes innés présents dans chaque individu, issus de notre ascendance collective qui vient des peuples premiers.
La méditation de pleine conscience consiste à ramener son attention sur l’instant présent et à observer les sensations ou pensées tandis qu’elles apparaissent puis disparaissent : « c’est l’attention portée à l’expérience vécue et éprouvée, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne décide pas si c’est bien ou mal, désirable ou non), sans attente (on ne cherche pas quelque chose de précis).
Continuer la lectureJ’ai récemment découvert avec effarement ce qui se joue à travers les écoles Steiner-Waldorf. Il y a en France une vingtaine d’écoles de ce type qui concernent pas loin de 2 500 élèves et leur image est a priori positive pour le grand public… Or, quand on creuse un peu la question on découvre que ces écoles, initiées par Rudolf Steiner, font partie intégrante d’un mouvement ésotérique, qui se dit philosophique, appelé l’Anthroposophie.
Continuer la lectureCe billet est une republication de : “L’autisme virtuel” est une panique morale et non une alerte sanitaire !
Il illustre comment une allégation pseudo-scientifique peut avoir un impact grave sur des enfants en situation de handicap, leur prise en charge et leur scolarité.
Constatant le besoin d’informations sur les pratiques, activités et contenus comportant des risques de dérives qui sont présents dans de nombreux établissements scolaires publics ou qui cherchent à y entrer, j’ai décidé de créer ce site.
Continuer la lecture