Ennéagramme

Descriptif

L’ennéagramme est un système d’étude de la personnalité composé d’un diagramme et de neuf structures de caractère qui donne des repères pour mieux nous connaître et comprendre les autres.
Il propose neuf archétypes pour clarifier « Qui suis-je ? », « Qui est l’autre ? » et « Comment mieux nous rencontrer ? » (Source)

Promesses

  • Mieux comprendre nos motivations inconscientes
  • Clarifier nos points forts et nos points faibles
  • Gérer nos émotions
  • Développer notre potentiel
  • Trouver des techniques de développement personnel/professionnel adaptées à notre profil dominant (aide à l’orientation)
  • Améliorer la cohésion de l’équipe
  • Gérer les personnalités difficiles
  • Prévenir les conflits
  • Avoir des repères pour mieux écouter l’autre de son point de vue ce qui permet de mieux le comprendre
  • Permettre aux enseignants de repérer le profil chaque élève, de s’ajuster à lui en fonction de son profil de personnalité, et de construire une relation sereine avec et pour chacun 

Origine

L’ennéagramme a une origine floue et incertaine. C’est une figure ésotérique ancienne (le mot a été construit avec la racine grecque ennea qui signifie neuf et gramma dont le sens est figure), que Georges Gurdjieff aurait retrouvé et réintroduit en Occident au début du XXe siècle.
Gurdjieff est un mystique occultiste qui a enseigné ce qu’il a nommé la « Quatrième Voie » au sein d’un Institut pour le développement harmonique de l’homme. Il s’agit d’une pratique qui pense le phénomène humain sur le modèle de la machine, l’être humain n’étant qu’un pantin dépourvu d’autonomie. 
Pour commencer à acquérir un Moi, ses adeptes devaient se soumettre à des privations de sommeil et de nourriture, à des chocs émotionnels et à des dépaysements prolongés afin de se reprogrammer. L’ennéagramme est une clé absolue de connaissance de soi et du monde, il a une valeur universelle : toute science a sa place dans l’ennéagramme et peut être interprétée grâce à lui. Gurdjieff en a fait un outil de prise de pouvoir sur autrui qui permet de déterminer qui on est et comment on doit évoluer.1

Points de vigilance

On trouve surtout l’Ennéagramme dans des propositions relevant du développement personnel ou de l’accompagnement psychothérapeutique. 
Il est aussi parfois utilisé pour de l’orientation ou plus rarement directement en classe. 
Il a un certain succès dans les milieux catholiques et apparaît dans certains établissements sous contrat (un exemple). 

  • Il est présenté comme un outil de connaissance de soi, ses racines ésotériques et ses utilisations manipulatoires sont systématiquement occultées 
  • Il n’a aucune validation scientifique 
  • Il est très souvent associé à d’autres pratiques douteuses 
  • Le risque très fort de s’enfermer / d’enfermer les autres dans un profil préexistant et stéréotypé

L’avis de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires)

Dans son rapport d’activités 2018-2021 la Miviludes évoque à plusieurs reprises l’ennéagramme et signale qu’elle a eu 23 saisines le mentionnant en 2020 (p67).
Dans son rapport d’activités de 2021 elle le mentionne à nouveau comme étant souvent associé à la méditation de pleine conscience (p111). 

Et si on faisait plutôt… 

… autre chose que de la pseudo-psychothérapie en classe ! 

On observe finement les élèves pour bien les connaître, on les invite à repérer ce qui leur convient le mieux pour être dans de bonnes conditions pour travailler et vivre avec les autres à l’école, on les guide, on fait preuve de tact comme cela est explique dans cet intéressant podcast de Canopé avec Érik Preirat.

Pour aller plus loin

1- “L’ennéagramme n’est ni catho, ni casher” par Anne Lécu aux Éditions du Cerf (livre accessible et très intéressant qui m’a aidée à écrire cet article)
– “L’ennéagramme, une psychologie ésotérique pour mieux entuber les employés” Charlie Hebdo le 3 août 2023 
– “Ennéagramme simple outil de connaissance de soi ?” par Bertran CHAUDET du Collectif CCMM des victimes et familles de victimes du psycho-spirituel