Atelier « Repérer les croyances et pseudosciences qui s’infiltrent via l’écologie »
En 2023, j’avais été invitée à animer trois séances d’atelier aux Rencontres internationales de la classe dehors (RICD) à Poitiers, ainsi qu’à participer à une table ronde sur les risques de dérives liés à l’écologie.
Ce fut l’occasion d’explorer les dangers que représentent certaines approches pseudo-scientifiques, pseudo-thérapeutiques, spirituelles, ésotériques voire ouvertement sectaires, qui peuvent se diffuser auprès des élèves et des enseignants à travers les formations ou les pratiques de classe dehors.
▶️ L’atelier de 2023 est entièrement documenté et disponible sur ce site, en libre accès sous licence CC.
▶️ La vidéo de la table ronde sur l’évolution du risque sectaire à l’école y est également consultable.
L’édition 2025 des RICD se tiendra à Marseille, du 14 au 17 mai
J’y proposerai un nouvel atelier intitulé « Repérer les croyances et pseudosciences qui s’infiltrent via l’écologie », qui se déroulera le jeudi 15 mai, de 14h à 15h30.
Comme pour l’édition précédente, l’atelier sera ensuite mis en ligne en accès libre (licence CC) sur ce site, afin que chacun puisse s’en emparer, l’adapter ou le réutiliser.
En amont de cette rencontre, voici une présentation pour tous ceux qui souhaiteraient y participer.
Objectifs de l’atelier :
- Mieux connaître les différentes conceptions de l’écologie présentes dans notre société
- Identifier les croyances et pseudosciences afin d’éviter de les transmettre involontairement
- Savoir choisir les démarches et contenus appropriés pour les enfants, que ce soit en contexte scolaire, périscolaire ou d’éducation populaire
- Réfléchir collectivement aux manières d’aborder ces sujets sensibles avec les enfants — mais aussi avec nos collègues — lorsqu’ils surgissent dans les pratiques éducatives
Déroulement de l’atelier :
L’activité centrale consistera à positionner des cartes comportant des citations issues de figures ou d’organisations du champ écologique (les auteurs ne seront pas révélés au départ).
Les participants devront se mettre d’accord pour les placer en fonction de la compatibilité perçue des contenus avec une transmission à des enfants ou à des jeunes.
Une fois les positions discutées et partagées, les noms des auteurs seront dévoilés ainsi que leur positionnement sur la carte des pensées écologiques conçue par Fracas et Bon Pote, que je remercie chaleureusement pour ce travail précieux — et pour m’avoir fourni une version papier géante de cette carte spécialement pour l’atelier.
La dernière partie sera consacrée aux échanges sur les questions soulevées pendant l’atelier, et sur les manières les plus constructives et rigoureuses d’aborder ces thématiques sensibles dans nos contextes éducatifs.

L’atelier a eu lieu voici donc maintenant le déroulé, les consignes, les supports et les premiers retours avant une version ultérieure plus aboutie et finalisée.
Matériel
Vous pouvez télécharger ici les fiches utilisées (si vous êtes un futur participant de l’atelier, c’est mieux de ne pas les avoir lues avant).
Dans un premier temps, elles sont fermées avec une gommette, un bout de scotch ou un peu de patafix.
Toutes les illustrations sont issues de Pexels et sont libres de droits, elles n’ont pas d’autre but que d’illustrer la phrase pour permettre un meilleur repérage des cartes une fois qu’elles sont nombreuses à être posées.
La carte des pensées écologiques a été réalisée par Fracas & Bon Pote, elle est disponible en ligne là.
Les participants, une douzaine maximum, sont autour d’une grande table ou juste en cercle si on travaille au sol.
Le disque avec les enfants est positionné au centre.

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses en soi, l’idée est de se questionner ensemble. L’animateur ou l’animatrice essaie de se limiter à rappeler les consignes, gérer le temps et réguler les prises de parole si nécessaire.
1er temps
Consigne :
Voici des cartes comportant une phrase ou un court texte représentatif d’une pensée écologique. Son auteur, ou son autrice est une personnalité impliquée dans les pensées écologiques, parfois une organisation.
Sans les ouvrir vous allez à tour de rôle lire le texte d’une carte puis vous mettre d’accord pour la positionner en respectant ces 2 règles :
- plus vous pensez adapté de TRANSMETTRE ce que dit le texte aux enfants ou aux jeunes en contexte scolaire/éduc pop, plus vous le mettez près du disque, plus vous pensez cela inadapté, plus vous positionnez la carte loin -> bien insister sur le transmettre, car évidemment on peut tout aborder en donnant du contexte aux enfants avec la posture “il y a des gens, des organisations qui pensent, qui disent, qui défendent… à votre avis pourquoi, qu’en pensez-vous…?” ou dans le cadre d’un débat, d’un atelier à visée philosophique.
- vous positionnez sur le même rayon les cartes dont les textes vous paraissent ressemblants, aller dans le même sens (si besoin de relier de façon multiple il est possible de matérialiser des liens avec de la ficelle)
Optionnel si le temps n’est pas trop contraint : demander aux participants de donner un nom à chaque rayon / regroupement / secteur du résultat obtenu
2ème temps
On ouvre les cartes librement pour découvrir qui a dit quoi et où ces discours se situent sur la carte des pensées écologiques.
Échanges ouverts selon les préoccupations, les besoins et les envies de chacun.
Les retours à chaud
- bonne participation, beaucoup de discussions très intéressantes, les participants ont apprécié globalement l’atelier
- une certaine souplesse était possible pour inclure des personnes arrivées en cours d’atelier et des départ avant la fin étaient aussi possibles sans couper la dynamique
- le nombre de carte est trop élevé pour discuter pendant une heure seulement mais ce n’est pas grave de ne pas toutes les faire
- j’ai dû préciser au cours des discussions que le critère n’est pas l’aspect scientifique de ce qui est dit dans le texte, des approches autres sont possibles en contexte scolaire ou d’éduc pop (artistique, sensible, philosophique…) et que le souci avec une pseudo-science c’est que c’est quelque chose qui se prétend scientifique sans l’être
- le titre de l’atelier n’est pas un bon reflet de l’activité, je suis d’accord et cela vient du fait que j’ai fixé le titre avant d’avoir concrètement préparé l’atelier, je vais réfléchir à un meilleur titre et suis preneuse d’éventuelles suggestions en commentaire
- il a manqué un vrai moment de conclusion qui rassemble un peu les choses ce qui n’empêcherait pas de laisser ensuite les participants continuer de discuter
Voilà, c’est écrit à chaud juste après l’atelier, je reprendrai ça à tête reposé dans quelques jours… semaines si je procrastine.
Emparez-vous de ce premier essai, faites-moi part de vos remarques, de vos utilisations, de vos variantes… ça m’intéresse !