Atelier : repérer et contrer les croyances des éco-spiritualités
Cet atelier a été préparé pour les Rencontres internationales de la classe dehors à Poitiers du 31 mai au 4 juin 2023.
Conformément à l’esprit de ces rencontres il est partagé ici sous la licence CC BY SA 4.0 pour que chacun puisse se l’approprier et le modifier librement.
2 modalités possibles de l’atelier
- à destination des enseignants avec pour objectif -> Outiller pour être attentif aux croyances souvent véhiculées avec l’écologie afin d’éviter d’y exposer les élèves ou pour les décrypter avec eux
- à destination des formateurs et des cadres avec pour objectif -> Repérer pour mieux les éviter les propositions de contenus de formation qui relèvent de croyances
Durée : 1h
Matériel : 12 fiches imprimées – post-it – feutres – smartphones des participants
Introduction (15 mn maximum) :
Présentation du déroulement de l’atelier
L’urgence écologique est là, c’est attesté, réel, avec un consensus concernant les constats et le fait que les causes sont liées à l’activité humaine.
Tout le monde s’empare de la question avec parfois de la peur (qui gêne la pensée) et très souvent de la naïveté et beaucoup d’ignorance.
Il faut s’informer pour ne pas transmettre sans le vouloir ni le savoir des choses ne relevant pas de l’École (pseudo-sciences, croyances new-age) ET pour ne pas se faire manipuler (dérives thérapeutiques, sectaires).
Cela semble complotiste, “ils sont partout…” mais il y a vraiment de ça.
L’idée que la nature est bonne par essence est très prégnante, cela nous conduit à accepter de nombreuses choses comme étant évidentes et légitimes.
Le but de cet atelier est d’aiguiser le repérage de ces éléments pour éviter que des croyances entrent dans l’École à notre insu, avec notre complicité involontaire.
Deux précisions que vous n’êtes pas obligés de croire mais auxquelles je vous invite à repenser plus tard, notamment quand vous aurez exploré la question via les ressources que je vous laisserai à l’issue de l’atelier.
1- Il n’y a pas d’organisation (association, parti politique, ONG…) sur la question de l’écologie qui ne soit pas pénétrée plus ou moins fortement par des croyances pseudo-scientifiques et de type new-age, elles sont d’ailleurs aussi omniprésentes dans notre société, y être vigilant à l’École relève du respect du principe de laïcité et protège la liberté de conscience des élèves.
2- L’idée très répandue “ça ne peut pas faire de mal” s’entend et se vérifie dans la plupart des cas, MAIS pas toujours ce qui rend cette maxime fausse : ne pas être attentif à ces risques c’est exposer potentiellement des élèves, des familles, des enseignants, nous-mêmes aussi.
Activité (35 mn) :
Vous étudiez les fiches qui sont des extraits de sites Internet et les organisez en 3 catégories :
- a priori positif -> vous pensez pouvoir faire appel à cette organisation pour une intervention en classe / en formation ou recommander ce contenu / cette documentation (on est d’accord que même dans ce cas il faut prendre contact et vérifier soigneusement…)
- a priori mitigé -> il y a un ou plusieurs éléments qui vous semblent peut-être problématiques, vous devez vraiment creuser avant d’écarter ou retenir cette option
- a priori négatif -> il y a un élément rédhibitoire ou une accumulation d’éléments problématiques, vous écartez cette option ou vous l’utilisez pour un travail d’analyse critique
Il n’y a pas de “bonnes” ou “mauvaises” réponses absolues, ce qui compte vraiment ce sont les échanges, les arguments et les informations que vous avez ou que vous trouvez en ligne par exemple.
Vous pouvez aller voir les pages sur Internet via les QR codes pour avoir plus de contexte.
Au fur et à mesure, vous préparez des post-it indiquant l’élément qui vous semble poser question (1 élément par post-it, il peut y avoir plusieurs post-it pour une même fiche) et vous les collez à l’endroit indiqué par l’animateur ou l’animatrice de l’atelier.
Mise en commun finale (10 mn) :
On se rassemble autour des post-it, on les compare, on en discute.
Pas de conclusion, on reste ouvert sur les questionnements amorcés et chacun repart avec la liste (papier et/ou numérique) des ressources pour creuser la question et une fiche repère.
Ressources pour s’informer sur écologie et dérives :
- Le dernier rapport de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) plus particulièrement :
- Les éco-villages, un mode de vie autarcique et dogmatique p 86
- L’anthroposophie : de multiples facettes pour un même visage p 72
- Panorama de la politique éducative de prévention et de lutte contre les dérives sectaires en milieu scolaire p 45
- La méditation de pleine conscience : une pratique pouvant être dévoyée p 111
- Le survivalisme p 30
- La multiplication des pseudo-guérisseurs : un enjeu de santé publique p 88
- Dossier “Écofascisme – Anthroposophie” dans Échos de Picardie
- Podcast “Échanges climatiques” : Quelle est l’influence de l’Anthroposophie dans l’écologie ? Avec Grégoire Perra – aussi sur YouTube
- Blog “Rituels d’ascension” : le témoignage extrêmement bien écrit d’une femme ayant vécu dans un éco-village et scolarisé son enfant en école Steiner
- Podcast “Méta de choc” tout est intéressant suivant vos préoccupations mais en lien avec l’écologie on a particulièrement la série “L’éco-spiritualité” et l’épisode “Une histoire de l’ésotérisme new-age”
- Les témoignages de victimes de pseudo-médecines sur la chaîne Youtube de Sohan Tricoire, ex naturopathe
- Le site “Et la science derrière la biodynamie ?” de Cyril DGNR
- La bande dessinée “Cosmobacchus” de Jean-Benoît Meybeck sur la biodynamie
Documents pour mettre en œuvre l’atelier :
Consigne et tableau
Les fiches reprenant des éléments de sites Internet :