Catégorie : Réflexions

Table ronde sur l’évolution du risque sectaire à l’école

Voici la captation vidéo de la table ronde à laquelle j’ai participé aux Rencontres internationales de la classe dehors le 2 juin 2023.
Cette table ronde était animée par Laure Pillot (formatrice Inspé, Fabrique des Communs Pédagogiques) ; les autres intervenantes sont Pascale Duval (Directrice de l’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victime de sectes – UNADFI) et Mélinée Chanard (Réseau Canopé).

Continuer la lecture

L’école sans écrans de la Silicon Valley, mythe ou réalité ? 

Cette école existe, c’est une réalité, fin de l’histoire ? En fait, le souci réside plutôt dans la façon dont cela est mis en scène et expliqué…

On a bien des cadres de la Silicon Valley qui choisissent une école coûteuse et atypique pour leurs enfants. Est-ce vraiment parce qu’il n’y a pas d’écran ? Peut-être… mais ce n’est pas du tout certain, ce qui l’est par contre c’est que cela ne pénalisera pas ces enfants qui ont tout ce qu’il faut à la maison pour compenser.

Par contre, ce qui n’est jamais dit, ni dans les articles, ni dans les reportages, ni sur les sites des écoles Steiner c’est la raison de fond qui conduit ces écoles à écarter, non seulement les ordinateurs mais plus largement la technologie.

Continuer la lecture

Le bonheur obligatoire… de la psychologie positive 

En m’intéressant aux dérives scolaires, j’ai été amenée à regarder de plus près ce qu’est la psychologie positive très présente dans les justifications de méthodes proposées en classe pour favoriser le bien-être des élèves, leur santé mentale et développer leurs compétences psychosociales. 

Je pensais que c’était forcément sérieux à la base, puisqu’enseigné dans des universités mais en fait c’est très sujet à caution, y compris dans ses fondements.

Continuer la lecture

Et la “spiritualité laïque” dans tout ça ? 

On est de plus en plus confronté à des questions ou des arguments évoquant une “spiritualité laïque” qui aurait donc toute sa place à l’École publique.

La « spiritualité laïque » est un concept malin, très utile pour les promoteurs du new-age. En effet, la diffusion de la spiritualité new-age avec l’enjeu de tout le marché qui l’accompagne, pourrait être gênée, notamment à l’École, par l’entorse à la laïcité qu’elle suppose. Comme le new-age n’a pas une doctrine définie mais est un agrégat de croyances très diverses, elle serait compatible avec toutes les religions et donc laïque !

Continuer la lecture

Écoles Steiner-Waldorf – Ne laissons pas nos enfants aux mains des gourous scolaires !

J’ai récemment découvert avec effarement ce qui se joue à travers les écoles Steiner-Waldorf. Il y a en France une vingtaine d’écoles de ce type qui concernent pas loin de 2 500 élèves et leur image est a priori positive pour le grand public… Or, quand on creuse un peu la question on découvre que ces écoles, initiées par Rudolf Steiner, font partie intégrante d’un mouvement ésotérique, qui se dit philosophique, appelé l’Anthroposophie.

Continuer la lecture