Atelier « Repérer les croyances et pseudosciences qui s’infiltrent via l’écologie »
Présentation de l’atelier que j’ai animé aux RICD 2025.
Continuer la lecturePrésentation de l’atelier que j’ai animé aux RICD 2025.
Continuer la lectureCet article est critique mais il ne remet absolument pas en question le fait qu’il y a des bienfaits avérés, tant par de nombreuses études scientifiques que par nos expériences personnelles, à fréquenter des lieux de nature. Emmener les enfants dehors, les inciter à sortir davantage, leur faire découvrir la nature, y compris dans un cadre scolaire, est évidemment une excellente idée.
Ce qui est discutable à mon sens, et que je vais tenter de montrer ici, c’est de vouloir justifier cela avec un concept médical inapproprié qui est repris sans recul ni esprit critique par de nombreuses organisations en France au nom de l’Écologie.
Continuer la lectureLe respect des accords toltèques permettrait aux élèves d’apprendre à se protéger des mots méchants, moqueries, regards… à l’école comme à la maison. Ils peuvent être présentés aux élèves comme quatre supers pouvoirs qui vont les aider à changer leur vie, et leur apprendre le vivre ensemble à l’École…
Continuer la lectureBrighter Minds (esprits lumineux) est un programme comportant des séries précises d’exercices physiques, sensoriels et cognitifs qui peuvent s’adresser spécifiquement aux enfants mais aussi aux adultes.
Selon l’Institut Brighter Minds les stimuli sensoriels, moteurs, cognitifs ou émotionnels permettraient de produire des changements dans les structures du cerveau.
Les élèves en difficulté ou en situation de handicap sont particulièrement ciblés par les promoteurs de solutions illusoires qui profitent du désarroi des parents et aussi des enseignants qui veulent pouvoir aider au maximum leurs élèves les plus fragiles.
Continuer la lectureL’écopsychologie prétend proposer un cadre éducatif et thérapeutique pour enrichir le développement des enfants en les connectant plus profondément à la nature, tout en cultivant leur conscience écologique et leur bien-être psychologique.
Elle rentre dans les écoles via des supports, des contenus et des interventions concernant l’écologie, notamment dans le cadre de la « classe dehors ».
Ni catéchisme républicain, ni séances déconnectées du vécu de la classe, les CPS ne doivent surtout pas devenir des injonctions « normalisantes », mais être intégrées naturellement dans les activités du groupe.
En fait, et ça tombe bien, dans l’immense majorité des cas, elles sont déjà présentes notamment dans les modalités d’organisation et de travail.
Les compétences psychosociales sont portées par le Ministère et plébiscitées par toutes les officines, associations et entreprises, qui veulent fournir “clés en main” aux enseignants des séances, des outils et des formations sur cette “nouveauté” que, forcément, ils ne maîtriseraient pas du tout !
Les gourous de tous poils adorent ce cheval de Troie qui leur permet de faire la promotion de tout et n’importe quoi pour changer nos élèves en êtres zen, bienveillants et inspirants…
Voici la captation vidéo de la table ronde à laquelle j’ai participé aux Rencontres internationales de la classe dehors le 2 juin 2023.
Cette table ronde était animée par Laure Pillot (formatrice Inspé, Fabrique des Communs Pédagogiques) ; les autres intervenantes sont Pascale Duval (Directrice de l’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victime de sectes – UNADFI) et Mélinée Chanard (Réseau Canopé).
Très pratiqué, notamment dans les écoles primaires, le coloriage de mandalas est une activité jugée anodine. Il ne s’agit évidemment pas ici de qualifier cette habitude de “dangereuse” en soi, mais de pointer qu’elle n’est pas neutre pour autant.
Continuer la lectureUne affiche pour la salle des profs ? Des flyers à distribuer dans les casiers ? Un visuel à mettre sur vos réseaux sociaux ?
Imprimez, copiez, diffusez… c’est fait pour ca !
Cette école existe, c’est une réalité, fin de l’histoire ? En fait, le souci réside plutôt dans la façon dont cela est mis en scène et expliqué…
On a bien des cadres de la Silicon Valley qui choisissent une école coûteuse et atypique pour leurs enfants. Est-ce vraiment parce qu’il n’y a pas d’écran ? Peut-être… mais ce n’est pas du tout certain, ce qui l’est par contre c’est que cela ne pénalisera pas ces enfants qui ont tout ce qu’il faut à la maison pour compenser.
Par contre, ce qui n’est jamais dit, ni dans les articles, ni dans les reportages, ni sur les sites des écoles Steiner c’est la raison de fond qui conduit ces écoles à écarter, non seulement les ordinateurs mais plus largement la technologie.
Continuer la lectureOn pourrait dire en quelque sorte que la PNL prétend décortiquer les comportements humains “souhaitables” pour pouvoir les reproduire (ce qui revient à une forme de déshumanisation en considérant la personne comme un ensemble de mécanismes), tout en promouvant des applications “ré-humanisantes“ qui permettraient d’aller mieux, de mieux se connaître, d’être plus efficace mais aussi de comprendre les autres, voire de les manipuler.
En pratique, cela ressemble beaucoup aux intelligences multiples et à la gestion mentale d’Antoine de La Garanderie, aujourd’hui considérées comme étant des neuromythes.
Continuer la lectureLa sophrologie est une pratique qui se présente comme une méthode polyvalente utilisée dans divers contextes, tels que la relaxation, la psychothérapie, les pratiques psycho-corporelles et le développement personnel.
Elle est à la fois une philosophie, une science, une thérapie et un art, c’est la victoire du mental sur le physique, la maîtrise du corps par l’esprit. On recherche une communion parfaite entre le thérapeute et son patient, c’est ce que l’on appelle “l’alliance sophronique”. Ils doivent être unis sur le même plan vibratoire.
Le yoga est perçu dans notre société comme étant une pratique saine et modérée, or il est très lié à de nombreuses croyances ésotériques. Le yoga est utilisé comme porte d’entrée vers la spiritualité new-age, les pratiques de soins non conventionnelles (yogathérapie) et des dérives sectaires.
Continuer la lectureEn classe, 7 minutes par jour seraient suffisantes pour stimuler l’apprentissage chez l’enfant, la méthode serait particulièrement adaptée aux enfants avec des difficultés scolaires comme des troubles de l’attention, de la dyslexie, des troubles du langage, de l’hyperactivité ou de l’hypersensibilité, du TDAH, etc.
Cette approche spécialisée faciliterait la concentration, l’épanouissement et le plaisir d’apprendre chez les enfants.
Continuer la lectureIl faut commencer par renoncer aux solutions universelles magiques qui sont forcément illusoires.
La méthode bidule en classe, la séance trucmuche entre midi et deux, la semaine “spéciale bien-être”… c’est bien mignon mais en plus d’être la porte ouverte à tout et surtout à n’importe quoi, c’est assez peu concluant, ça n’agit pas sur les causes et ça rend chaque élève responsable de son état.
Continuer la lectureL’Emotional Freedom Technique (EFT) ou “Techniques de libération émotionnelle” est une pratique psychocorporelle visant à traiter des blocages émotionnels et à se libérer des émotions négatives en tapotant avec le bout des doigts des méridiens d’acupuncture.
Selon les nombreuses critiques émanant de la communauté scientifique, les études expérimentales concernant l’EFT sont insuffisantes pour déterminer l’efficacité d’une pratique considérée comme une pseudoscience.
Il y a deux erreurs à éviter : il ne faut ni dramatiser, ni banaliser.
Gardez bien à l’esprit que dans l’immense majorité des cas, l’enseignant pense bien faire et n’a pas conscience du problème que cela peut poser. Expliquez-lui en quoi cela vous questionne et vous dérange, c’est important qu’il sache que des parents jugent cela inapproprié.
Continuer la lectureL’ennéagramme est un système d’étude de la personnalité composé d’un diagramme et de neuf structures de caractère qui donne des repères pour mieux nous connaître et comprendre les autres.
Il propose neuf archétypes pour clarifier « Qui suis-je ? », « Qui est l’autre ? » et « Comment mieux nous rencontrer ? »