Pratiques à risques : ce que disent les rapports officiels
Cette série de documents regroupe les extraits des rapports de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) et des commissions parlementaires où sont signalées des pratiques susceptibles de présenter des risques de dérives sectaires ou d’emprise, en particulier lorsqu’elles sont introduites auprès des enfants, des adolescents, dans un cadre scolaire ou éducatif.
Chaque document pdf est un outil neutre d’information qui présente, pour une pratique donnée, les citations exactes issues des rapports officiels, les années de publication et les liens directs vers les documents sources.
Ces références peuvent être mobilisées à l’appui d’une alerte et pour nourrir un échange avec des collègues, une institution, un établissement ou un partenaire éducatif.
Voici une courte présentation de ceux disponibles :
- PNL (Programmation Neuro-Linguistique) : méthode pseudo-scientifique, risques d’emprise et de faux souvenirs, signalées depuis 1999, y compris en milieu scolaire.
- Chindaï : art martial à discours spiritualiste, outil d’infiltration d’une organisation sectaire dans les milieux éducatifs et médico-sociaux.
- Yoga : risques de prosélytisme et d’emprise, manque de qualification des intervenants, signalements de troubles psychiques.
- Méditation de pleine conscience : effets indésirables documentés (attaques de panique, flashbacks, dissociation), absence de consensus scientifique, enjeux de laïcité.
- CNV (Communication non violente) : dérives possibles en contexte scolaire, formations sans contrôle, posture dogmatique.
- Sophrologie : pratique non reconnue scientifiquement, risques d’usage abusif en contexte éducatif ou pseudo-thérapeutique.
L’objectif est simple : permettre à chacun – enseignants, cadres de l’Éducation nationale, élus, journalistes, parents – de disposer d’éléments fiables et vérifiables pour évaluer l’opportunité ou non d’introduire ces pratiques dans un cadre éducatif, et d’agir en connaissance de cause.
N’hésitez pas à signaler vos besoins en commentaire ou par mail, je ferai de mon mieux pour compléter la collection.
Un dossier sur la fasciatherapie me serait utile. Merci
Comme souvent quand c’est une thérapie précise, pas hyper connue du grand public, il n’y a pas grand chose dans les rapports officiels…
Je ne trouve qu’une seule occurrence dans le « Rapport de l’Assemblée nationale – 2006 » (p 172) :
« Fasciathérapie » apparaît dans une longue liste de techniques non validées scientifiquement, rassemblées à partir du site mieux-etre.org, utilisée pour illustrer la prolifération de pratiques pseudo-thérapeutiques.
➡️ La fasciathérapie est classée parmi les disciplines douteuses, proches du bien-être, mais non reconnues par les autorités sanitaires, dans un contexte de formation opaque et de circuits d’influence non contrôlés.
Il existe aussi une fiche réalisée par l’Ordre des infirmiers, qui n’est plus disponible sur leur site mais dont on peut trouver une archive ici : https://web.archive.org/web/20240706191406/https://www.ordre-infirmiers.fr/system/files/inline-files/Fiche%204%20%E2%80%A8Fasciath%C3%A9rapie.pdf
J’espère que cela vous sera utile.
Est-ce-que vous constatez un entrisme de cette pseudo-thérapie dans le champ scolaire ? Si oui, n’hésitez pas à me communiquer des éléments afin que j’envisage de faire un article dédié sur le site.