Les accords toltèques
Descriptif
Les 4 accords toltèques sont les suivants :
1- Que votre parole soit impeccable (du latin impeccatus, sans péché)
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui.
2- Ne prenez rien personnellement
Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.
3- Ne faites pas de supposition
Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.
4- Faites toujours de votre mieux
Votre mieux change d’instant en instant, quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets.
Ils forment un code de conduite à même de transformer notre vie et de nous conduire vers le bonheur.
Un 5ème accord a été ajouté dans un second temps :
5- Soyez sceptique, mais apprenez à écouter
Ne vous croyez pas vous-même, ni personne d’autre, utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez. L’idée est de cultiver le doute, tout en faisant preuve d’une ouverture d’esprit suffisante pour accepter les différences et les divergences de pensée.
Promesses
Le respect des accords toltèques permettrait aux élèves d’apprendre à se protéger des mots méchants, moqueries, regards… à l’école comme à la maison. Ils peuvent être présentés aux élèves comme quatre supers pouvoirs qui vont les aider à changer leur vie, et leur apprendre le vivre ensemble à l’École. (source)
Pour les enseignants, incarner les accords toltèques, permettrait de prendre en charge le vivre ensemble au sein de l’établissement scolaire. Ils pourraient ainsi transmettre aux élèves comment se sentir bien à l’école et vivre en harmonie, ainsi que les aider à faire face au harcèlement. Cela permettrait également d’aider les parents face aux dangers des écrans et d’accompagner les enseignants face aux souffrances scolaires. (source)
Origine
« Les Quatre Accords Toltèques » est un livre de développement personnel publié en 1997 par Don Miguel Ruiz, qui s’est vendu à environ 9 millions d’exemplaires et a été traduit en 46 langues.
L’auteur, né d’une mère guérisseuse et d’un père chamane toltèque, a fait des études de médecine pour devenir chirurgien. Sa vie a basculé lors d’une expérience de mort imminente qui l’aurait inspiré à chercher des réponses aux questions de l’existence dans la tradition toltèque. (source Wikipedia)
L’ouvrage ne comporte aucune référence permettant d’appuyer l’origine toltèque des accords, l’auteur dit “avoir été instruit”. Il comporte de nombreux passages relatifs à des croyances religieuses et spirituelles et se termine par des prières. Il contient des éléments éthiquement questionnables et culpabilisants, rendant chacun totalement responsable de choisir d’être heureux ou malheureux.
Le verbatim qui suit illustre ces aspects avec quelques exemples.
Verbatim
Ces extraits sont issus de l’ouvrage de Don Miguel Ruiz “Les quatre accords toltèques – la voie de la liberté personnelle” Poche Jouvence
Fort heureusement, la connaissance ésotérique des Toltèques s’est transmise et incarnée au fil des générations à travers diverses lignées de naguals*. Bien qu’elle soit restée dans le secret durant des centaines d’années, les prophéties anciennes avaient annoncé la venue d’un âge au cours duquel il serait nécessaire de redonner la sagesse au peuple. Aujourd’hui, Don Miguel Ruiz, nagual de la lignée des Chevaliers de l’Aigle, a été instruit pour partager avec nous les puissants enseignements des Toltèques. (pp 17&18)
Le premier accord est : que votre parole soit impeccable. Voilà qui a l’air très simple, mais en réalité c’est très, très puissant. Pourquoi faire attention à votre parole ? Votre parole est votre pouvoir créateur. C’est un cadeau qui vous vient directement de Dieu. L’Évangile selon saint Jean, dans la Bible, parlant de la Création de l’Univers, dit : Au commencement était la parole, et la parole était avec Dieu, et la parole était Dieu. La parole vous permet d’exprimer votre pouvoir créateur. C’est par elle que vous manifestez les choses. Quelle que soit votre façon de parler, votre intention se manifeste par la parole. (p 45)
Vous pouvez même me dire : Miguel, ce que tu dis me blesse. Mais ce n’est pas ce que je vous dis qui vous blesse : ce sont vos propres plaies intérieures qui réagissent lorsqu’elles sont touchées par mes propos. Vous vous blessez vous- mêmes. (p 66)
Ne prenez pas la moindre chose qui vous arrive de façon personnelle. Même si quelqu’un prenait un fusil et vous tirait une balle dans la tête, ce ne serait pas personnel. Même dans ce cas extrême. (p 68)
Ce mode de vie est possible, il est à portée de main. Moïse en parlait comme de la Terre Promise, Bouddha l’appelait Nirvana, Jésus le Paradis, et les Toltèques un Nouveau Rêve. Malheureusement, votre identité se confond actuellement avec le rêve de la planète. Toutes vos croyances, tous vos accords sont là, dans le brouillard. Vous sentez la présence du parasite, et vous croyez qu’il est vous. D’où votre difficulté à lâcher, à vous détacher de ce parasite et à créer un espace où vivre l’amour. Vous êtes attaché au Juge, attaché à la Victime. La souffrance vous donne un sentiment de sécurité, car elle vous est si familière.
Mais il n’y a vraiment aucune raison de souffrir. La seule raison pour laquelle vous souffrez est que vous l’avez choisi. Si vous regardez votre vie, vous trouverez de nombreuses excuses pour souffrir, mais vous ne trouverez aucune bonne raison. La même chose vaut pour le bonheur. La seule raison pour laquelle vous êtes heureux est parce que vous en faites le choix. Le bonheur, tout comme la souffrance, est un choix. (p 127)
*un nagual est un être mythologique de nature double, à la fois humaine (ou divine) et animale.
Points de vigilance
- Un code de conduite, issu d’un chamane, avec des assises ésotériques, religieuses et spirituelles n’est pas adapté à un contexte scolaire
- Le développement personnel n’est pas un objectif scolaire
- Des aspects très individualistes et potentiellement non éthiques posent question
- Les croyances associées contreviennent au principe de laïcité
- Il est à noter qu’Olivier Clerc, le traducteur des ouvrages de Miguel Ruiz en français, a lui-même écrit un ouvrage destiné aux enfants sur les accords toltèques et a créé les Cercles de Pardon qui sont en lien de proximité avec des dérives sectaires
Un exemple de dérapage
Dans un groupe d’échanges autour des accords Toltèques, un enseignant belge partage un exercice pratique, évoquant une expérience scientifique, qui confirmerait la véracité du 1er accord toltèque.
Les commentaires sont tous positifs, aucun ne relevant l’absurdité de l’expérience.

Évidemment on est ici sur un cas particulier et extrême, mais il montre jusqu’où cela peut aller.
Et si on faisait plutôt…
… un travail sérieux sur les compétences psychosociales
Pour aller plus loin
“Je lis Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz : ÇA TOURNE MAL !” une vidéo au ton caustique avec un argumentaire très intéressant
Lol 😂
Les quatre accords toltèques un vrai danger sectaire pour vos enfants. Surtout soyez prudents, tous les gens qui vont avoir un discours bisounours à vos enfants, en y mettant de la spiritualité et du chamanisme, sont des dangeureux manipulateurs qui sont dans des sectes 🤣🤣🤣
Tous les mêmes. Sûr 🫡
Vous pouvez nous dire qui finance ce site et qui rédige ces articles svp ?
J’aimerais bien aussi trouver chez vous des articles sur des dérives comme l’éducation sexuelle à l’école, l’autoévaluation, le rapport à la laïcité souvent sectaire (excluant tout signe spirituel) entre autres. Et pourquoi toutes les dérives successives de nos chers ministres de l’éducation, se succédant à un rythme incroyable et faisant pitoyablement preuve d’incompétence. Au détriments de TOUS nos enfants français.
Et enfin, je trouve cela surprenant qu’il n’y ait aucune mention des tristes dérives pédocriminelles.
Merci Rémi pour votre commentaire, qui m’a bien fait sourire. J’ai presque entendu les rires enregistrés d’un vieux sitcom en voyant vos “🤣🤣🤣”. Cela dit, derrière l’ironie, il y a matière à creuser — et c’est justement ce que j’essaie modestement de faire ici.
D’abord, pour répondre à votre question : l’article de présentation du site vous dira exactement qui je suis. Ce site — hébergement, nom de domaine, contenu — est financé par ma carte bleue et alimenté par mon travail personnel. Pas de lobby derrière moi, juste beaucoup d’heures de lecture, de veille, de croisement de sources et d’écriture.
Et oui, je maintiens : les accords toltèques posent un vrai problème quand ils sont introduits à l’école, surtout auprès d’enfants jeunes. Non pas parce qu’on leur dit de « parler avec intégrité », mais parce que ce code de conduite vient d’un corpus ésotérico-religieux, basé sur les visions d’un chamane autoproclamé, Don Miguel Ruiz, qui se revendique d’une “lignée de naguals”, parle de “parasites intérieurs”, de “pouvoir créateur de la parole”, ou encore d’un “Nouveau Rêve”. Le tout baignant dans une forme de pensée magique culpabilisante : si tu souffres, c’est parce que tu choisis de souffrir.
Ce n’est pas anodin. Ce n’est pas neutre. Ce n’est pas laïque.
Et c’est précisément là que le danger commence : quand on présente à des enfants vulnérables des croyances spirituelles sous couvert de bienveillance universelle. Cela peut faciliter une mise sous emprise, détourner les repères critiques, créer un climat propice à la manipulation.
Je suis évidemment très préoccupée, par les affaires de pédocriminalité qui surviennent justement dans des contextes où des enfants sont soumis à une idéologie, une autorité morale ou spirituelle incontestable, comme c’est souvent le cas dans certains établissements religieux. Là où on leur enseigne de ne pas faire de vagues, de ne pas “prendre les choses personnellement”, de toujours “faire de leur mieux”… même face à des abus. L’omerta peut commencer par là.
C’est pour cela que je défends tout à fait l’éducation à la sexualité à l’école : parce qu’elle donne aux enfants des mots, des repères, des informations, parce qu’elle les aide à comprendre leur corps, leur consentement, leurs droits, c’est un rempart contre les violences sexuelles et les abus d’autorité, pas une “dérive”.
Au plaisir d’en rediscuter — sans accord toltèque, mais avec esprit critique.
Franchement, je pense qu’il y a des sujets bien plus graves à traiter que ce genre de pseudo-spiritualités qui ne prêchent que du respect de soi et des autres !
Que faites-vous des jeunes qui se tournent vers des religions monothéistes absurdes pour se couper de leur parents, se refermer dans des communautés peu enclines à l’ouverture d’esprit et qui amène parfois à la haine des autres ?
Les théories racistes, xénophobes et conspirationnistes se développent partout !!
La peur des autres et le repliement sur ce soit, la perte de tout repère, le rejet de l’état et de toute forme d’autorité… Ces phénomènes sont extrêmement fréquents et bien plus dangereux que les accords Tolthèques!!!
En fait on est d’accord, les dangers réels que vous décrivez avec des communautés refermées sur elles-mêmes qui peuvent mettre sous emprise, agresser leurs adeptes et diffuser la peur ou la haine de l’autre… c’est ce qui arrive hélas souvent avec les spiritualités new-âge.
En effet, elles attirent avec un discours de bienveillance et de respect mais ce n’est que la vitrine.
Des préceptes chamaniques n’ont rien à faire à l’École qui n’en a nul besoin pour transmettre des valeurs aux élèves.
Ce n’est pas facile, ça ne fonctionne pas toujours, mais les « accords toltèques » ne sont pas une réponse à cela.