Atelier « Repérer les croyances et pseudosciences qui s’infiltrent via l’écologie »

En 2023, j’avais été invitée à animer trois séances d’atelier aux Rencontres internationales de la classe dehors (RICD) à Poitiers, ainsi qu’à participer à une table ronde sur les risques de dérives liés à l’écologie.

Ce fut l’occasion d’explorer les dangers que représentent certaines approches pseudo-scientifiques, pseudo-thérapeutiques, spirituelles, ésotériques voire ouvertement sectaires, qui peuvent se diffuser auprès des élèves et des enseignants à travers les formations ou les pratiques de classe dehors.

▶️ L’atelier de 2023 est entièrement documenté et disponible sur ce site, en libre accès sous licence CC.
▶️ La vidéo de la table ronde sur l’évolution du risque sectaire à l’école y est également consultable.

L’édition 2025 des RICD se tiendra à Marseille, du 14 au 17 mai

J’y proposerai un nouvel atelier intitulé « Repérer les croyances et pseudosciences qui s’infiltrent via l’écologie », qui se déroulera le jeudi 15 mai, de 14h à 15h30.

Comme pour l’édition précédente, l’atelier sera ensuite mis en ligne en accès libre (licence CC) sur ce site, afin que chacun puisse s’en emparer, l’adapter ou le réutiliser.

En amont de cette rencontre, voici une présentation pour tous ceux qui souhaiteraient y participer.

Objectifs de l’atelier :

  • Mieux connaître les différentes conceptions de l’écologie présentes dans notre société
  • Identifier les croyances et pseudosciences afin d’éviter de les transmettre involontairement
  • Savoir choisir les démarches et contenus appropriés pour les enfants, que ce soit en contexte scolaire, périscolaire ou d’éducation populaire
  • Réfléchir collectivement aux manières d’aborder ces sujets sensibles avec les enfants — mais aussi avec nos collègues — lorsqu’ils surgissent dans les pratiques éducatives

Déroulement de l’atelier :

L’activité centrale consistera à positionner des cartes comportant des citations issues de figures ou d’organisations du champ écologique (les auteurs ne seront pas révélés au départ).
Les participants devront se mettre d’accord pour les placer en fonction de la compatibilité perçue des contenus avec une transmission à des enfants ou à des jeunes.

Une fois les positions discutées et partagées, les noms des auteurs seront dévoilés ainsi que leur positionnement sur la carte des pensées écologiques conçue par Fracas et Bon Pote, que je remercie chaleureusement pour ce travail précieux — et pour m’avoir fourni une version papier géante de cette carte spécialement pour l’atelier.

La dernière partie sera consacrée aux échanges sur les questions soulevées pendant l’atelier, et sur les manières les plus constructives et rigoureuses d’aborder ces thématiques sensibles dans nos contextes éducatifs.