Emotional Freedom Technique (EFT)

Descriptif

L’Emotional Freedom Technique (EFT) ou “Techniques de libération émotionnelle” est une pratique psychocorporelle visant à traiter des blocages émotionnels et à se libérer des émotions négatives en tapotant avec le bout des doigts des méridiens d’acupuncture. 
Selon les nombreuses critiques émanant de la communauté scientifique, les études expérimentales concernant l’EFT sont insuffisantes pour déterminer l’efficacité d’une pratique considérée comme une pseudoscience.
(Source : Wikipedia)

Dans cette méthode, on tapote en énonçant les problèmes, émotions, croyances, mémoires qui nous perturbent afin de les dissoudre.
Cependant les tapotements peuvent être utilisés dans un second temps (seulement !) pour installer ou renforcer un état d’esprit positif.
Ces mantras positifs qu’il faut répéter en tapotant peuvent être par exemple :
Je suis calme et détendu(e)
J’apprécie la beauté tout autour de moi
Je vis l’instant présent ici et maintenant
Je suis en paix, je m’aime
Je suis libre d’être moi-même
L’univers prend soin de moi
Je suis une personne unique et pleine d’amour

(Source)

Promesses

En contexte scolaire, la méthode est présentée comme étant simple, ludique, et adaptée aux besoins de l’élève, de la petite enfance jusqu’à l’adolescence. 

Pour l’enseignant, il serait l’outil de rêve qui lui permet à la fois d’être non stressé et confiant dans sa mission de transfert d’apprentissages, dans son relationnel avec les élèves, porté par une ambiance de classe détendue.

Grâce à l’EFT, les professeurs vont :

  • apprendre comment aider les élèves à :
    • reconnaître et comprendre les émotions,
    • découvrir comment devenir confiant, résilient et s’adapter
    • améliorer bien-être, estime de soi et résultats scolaires
  • apprendre comment surmonter leur propre stress et épuisement
  • augmenter leur énergie, joie et sentiment de bien-être.

Grâce à l’EFT, les élèves vont :

  • améliorer leurs performances académiques et sportives
  • reconnaître, comprendre et savoir exprimer leurs émotions
  • réduire le stress, l’anxiété, la peur de l’échec et la procrastination
  • utiliser l’EFT pour résoudre des problèmes d’amitiés, de harcèlement, de colère, d’automutilation, etc.

(Source : site EFT en classe)

Origine

L’EFT prend sa source dans la TFT (Thought Field Therapy, Thérapie du champ mental), une technique établie par Roger Callahan, psychologue cognitiviste et hypnothérapeute spécialisé dans le domaine des phobies.

Dans les années 1980, il étudie les méridiens chinois puis s’inspire des travaux du chiropracteur George j. Goodheart qui suppose une relation entre méridiens, organes et muscles qui le mèneront à la kinésiologie appliquée et de John Diamond qui suppose un lien entre émotions et méridiens.

Gary Craig crée l’EFT en 1993, après avoir suivi la formation de Callahan. À la recherche d’une technique utilisable par tous, il simplifie la TFT qui nécessite la présence d’un praticien afin d’établir un diagnostic avant d’utiliser les bons algorithmes. Il a l’idée de regrouper les 14 points présents dans les multiples algorithmes de la TFT pour en faire une seule et même séquence applicable par tous.

En 2012, Gary Craig réduit sa séquence de base à seulement 8 points. Aux 7 premiers points de la séquence de base initiale est ajouté le point sur la tête défini par Michael Gandy, acupuncteur qui accompagnait les séminaires de Gary Craig pour tester les points utilisés.

(Source : Wikipedia)

Points de vigilance

  • technique pseudo médicale faisant appel aux méridiens qui n’ont aucune assise scientifique
  • bienfaits supposés pléthoriques
  • prétend avoir une efficacité “scientifiquement prouvée” et si c’était le cas relèverait du soin et non de l’éducation 

L’avis de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires)

« Beaucoup des pratiques proposées [de bien-être à l’école] – parmi les plus courantes : méditation de pleine conscience, de pleine présence, communication non violente, éducation bienveillante, massages entre écoliers, ennéagramme, EFT –, ne reposent pas sur des formations et des qualifications certifiées. Elles peuvent induire un amateurisme de la part des instructeurs. Les résultats annoncés, n’ayant souvent pas fait l’objet d’études scientifiques concluantes, reposent sur des témoignages proclamant les bienfaits des méthodes. »

Rapport d’activités 2018-2021 (p 44)

Et si on faisait plutôt… 

… de la relaxation, un temps calme, un moment de pause et un travail pédagogique sur les émotions. 

Pour aller plus loin

Réveiller les neurones du bonheur un article de la revue Sciences… & pseudo-sciences
Une vidéo de Sciences & Avenir sur l’EFT