La Programmation Neuro-Linguistique (PNL)
Descriptif
La Programmation neuro-linguistique ou PNL est un outil de médecine alternative présentée comme l’étude des processus comportementaux acquis, la PNL se concentre sur la communication verbale et non verbale, le développement personnel et l’accompagnement au changement. Elle formalise des protocoles pour explorer et faire évoluer les structures comportementales, en se basant sur des présupposés visant à décrire l’expérience subjective d’un individu.
La modélisation, principe fondamental de la PNL, englobe diverses techniques élaborées au fil du temps, allant des métamodèles linguistiques aux méta-programmes et à la ligne de temps. Elle trouve des applications dans des domaines tels que la créativité, le sport, le management, la pédagogie et la communication.
La PNL tend à être utilisée de manière intégrative avec d’autres disciplines, devenant ainsi une psychothérapie intégrative qui explore également les systèmes sociaux et les groupes. Malgré l’engouement suscité par la PNL, elle est critiquée en raison de son statut pseudo-scientifique. Ces critiques mettent en lumière l’absence de fondement scientifique, une efficacité thérapeutique similaire à un soutien familial, le risque d’instrumentalisation de l’autre pouvant mener à des dérives sectaires, et l’utilisation d’un langage scientifique associé à des tendances syncrétistes et simplificatrices.
Source : Wikipedia
On pourrait dire en quelque sorte que la PNL prétend décortiquer les comportements humains “souhaitables” pour pouvoir les reproduire (ce qui revient à une forme de déshumanisation en considérant la personne comme un ensemble de mécanismes), tout en promouvant des applications “ré-humanisantes“ qui permettraient d’aller mieux, de mieux se connaître, d’être plus efficace mais aussi de comprendre les autres, voire de les manipuler. En somme, il s’agit de mieux se connaître, de savoir se maîtriser et d’acquérir des outils pour contrôler les autres.
Promesses
La PNL est très présente dans les techniques de coaching, de management et de marketing depuis longtemps, ce qui contribue à la rendre familière et donc perçue comme étant sérieuse.
L’usage de la PNL en pédagogie permettrait d’éviter la perte de motivation et le décrochage scolaire chez les élèves malgré les efforts fournis.
La méthode émergerait de recherches pragmatiques à partir de l’observation et la modélisation d’élèves brillants pour en retransmettre les savoir-faire et savoir-être à ceux qui en ont besoin. Elle aiderait à adopter une stratégie mentale (séquence de représentations sensorielles – des images, des sons, des sensations et une petite voix intérieure) qui a pour but de mener un apprentissage, de prendre une décision, de développer sa créativité, de favoriser la motivation…
En observant et modélisant les élèves brillants, les PNListes auraient dégagé 5 stratégies d’apprentissage pour aider les élèves en difficulté :
- stratégie de mémorisation
- stratégie de compréhension
- stratégie de réflexion
- stratégie de prononciation
- stratégie de transfert
Source : site Pédagogie PNL
En pratique, cela ressemble beaucoup aux intelligences multiples et à la gestion mentale d’Antoine de La Garanderie, aujourd’hui considérées comme étant des neuromythes.
Origine
La PNL a été créée aux USA dans les années 1970 par John Grinder (linguiste) et Richard Bandler (psychologue et informaticien) en observant des personnes considérées comme des modèles d’excellence en matière de communication interpersonnelle, d’apprentissage et de changement.
Les premiers modèles d’excellence de la PNL ont été des thérapeutes d’exception tels que Milton Erickson (qui a renouvelé l’hypnose clinique), Virginia Satir (thérapeute familliale de l’École de Palo Alto) et Fritz Perls (inventeur de la Gestalt-thérapie).
Ces observations ont permis d’identifier les schémas comportementaux, cognitifs et linguistiques associés à cette excellence. Puis les créateurs de la PNL ont conçu des techniques pour permettre à d’autres personnes de s’approprier de façon simple et rapide ces schémas comportementaux associés à l’excellence.
La PNL se caractérise donc par une démarche pragmatique de modélisation des gens de talent, c’est-à-dire le repérage, la description et l’imitation des pratiques et comportements à succès, puis leur transmission à ceux qui souhaitent les acquérir.
Source : site de l’Institut Repère
Dans l’histoire de la PNL on retrouve une synergie et des liens étroits avec l’Institut Esalen où est née la mouvance new-age telle qu’on la connaît aujourd’hui.
Source : L’Association pour la PNL
Autres dénominations et mantra
NLP (Natural Language Processing) – VAKO (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif) ou VAKOG (+ Gustatif) est ce qui désigne la technique des “canaux sensoriels” de la PNL
Les PNListes utilisent la citation du fondateur de la “sémantique générale” Alfred Korzybski : “La carte n’est pas le territoire” pour illustrer leur présupposé que les conflits relationnels viennent des différences entre notre perception subjective du monde, celle des autres et la réalité.
Points de vigilance
La PNL ressemble à quelque chose qui serait scientifique et se revendique comme telle, tout en prétendant être issue d’une démarche pragmatique.
Elle peut sembler être beaucoup plus sérieuse que nombre de propositions “magiques” qui sont répertoriées sur ce site, mais en fait il n’en est rien et elle est très en lien avec ces dernières.
- La PNL est un outil qui est utilisé par de nombreux pseudo-thérapeutes, elle est également proposée comme complément / approfondissement / variante d’autres dérives. Elle est proche par certains aspects de l’hypnose (puisqu’elle en a modélisé certains principes) qui ne devrait pas être pratiquée en contexte scolaire par des personnes qui ne sont ni des soignants, ni des psychologues.
- En classe, s’en remettre à une méthode unique, pseudo-scientifique de surcroît, pour aider ses élèves n’est pas raisonnable ; quand celle-ci est manipulatoire et une porte vers d’autres dérives ça devient très problématique.
- L’idée que mimer un comportement de réussite permettrait la réussite est de nature très trompeuse, déshumanisante et pourrait inciter à faire semblant au lieu de s’engager dans les apprentissages. Il existe des élèves qui font cela : sont sages, prennent un air attentif, lèvent le doigt, s’appliquent pour rendre des travaux très soignés… en pensant que cela fait d’eux des bons élèves. Or, ça ne fonctionne pas comme cela, ils sont dans une impasse et c’est très délicat pour l’enseignant de les détromper sans nier leurs efforts ni dévaloriser leur bonne volonté.
- Enfin la PNL n’étant pas réglementée, n’importe qui peut se déclarer “formateur en PNL” et abuser les enseignants souhaitant se former à cette pratique dans le but de mieux accompagner leurs élèves ou proposer ses services en établissement scolaire.
L’avis de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires)
La PNL est répertoriée par la Miviludes parmi les approches “psychologisantes” utilisées par les dérives sectaires dans le domaine de la santé.
Source : site de la Miviludes
L’avis de l’UNADFI (Union nationale des Associations de Défense des Familles et de l’Individu victimes de sectes)
“Revendiquée par des pseudo-thérapeutes ou des mentalistes cette technique a été popularisée principalement par les « gourous de la drague ». Le livre de Neil Strauss, The Game, publié en 2005, dans lequel il affirmait pouvoir convaincre une « proie » de coucher avec lui grâce à une méthode PNL, s’est vendu à 2,5 millions d’exemplaires.
Comme beaucoup de méthodes émanant du courant de la pensée positive, la PNL est devenue un méli-mélo d’inspirations et d’applications. Utilisée dans le domaine du développement personnel, elle l’est aussi pour tenter de guérir certains troubles comportementaux, comme les phobies, ou psychologiques, comme la dépression. L’utilisation d’un jargon empruntant ses références aux neurosciences et à la linguistique, procure à la PNL l’aura d’une technique scientifique. Mais là encore, il y a tromperie sur la marchandise : si certains résultats confirment une efficacité, cela vient du fait que la PNL, comme d’autres pseudosciences, s’approprie des réussites de la psychologie ou de la psychothérapie, leur donnant son propre nom et les vendant comme étant les siennes. En outre, au fil des années la pensée positive et son émanation la PNL ont incorporé à leurs principes des croyances New Age confinant au mysticisme. Ce qui éloigne ces concepts de la science, pour les rapprocher définitivement de la pensée magique.”
Source : Dossier de l’Express du 28/07/2022 repris sur le site de l’Unadfi
Et si on faisait plutôt…
Un partage entre les élèves des astuces qui les aident dans tel ou tel contexte à mémoriser, se motiver… avec en complément un travail sur le fonctionnement de notre cerveau, les biais, les pensées auto-réalisatrices…
Ce qui doit être visé c’est plutôt que chaque élève expérimente au cours de sa scolarité de nombreuses stratégies, détermine celles qui lui conviennent le mieux et puisse choisir de les adopter tout en ayant conscience qu’elles ont des limites, qu’il en existe d’autres et qu’il peut en changer.
Pour aller plus loin
- “Critique de l’idéologie de la Programmation neurolinguistique (PNL)” par Elwis Potier
- “La programmation neurolinguistique ou l’art de manipuler ses semblables” dans la revue de l’Afis
- Une excellente fiche sur le site SOS-discernement par Bertran Chaudet